SAINT AMAND LES EAUX

Amandinnois

Une ville située à 30' de Lille en train et en voiture, entre le Valenciennois et la Métropole Lilloise, proche de la Belgique qui est à 10', et qui bénéficie d'un cadre de vie très agréable à la campagne, avec des infrastructures modernes dignes des plus grandes villes et en expansion constente. Saint-Amand-les-Eaux et la Scarpe marquent la limite Est de la Flandre française à laquelle la ville appartient historiquement.

En termes d'infrastructures

Un Casino du groupe Partouche, des Thermes, un centre commercial ni trop grand, ni trop petit, affluent mais modeste. Un Cinéma, Un bowling, un centre aquatique dernier cri et beaucoup dévènements culturels chaque année.

En termes d'économie

GSK est le premier pourvoyeur d'emploi du secteur, suivi par différentes PME.

Géographie locale

Le site de Saint-Amand-les-Eaux correspond à de petites collines sableuses à proximité de la confluence de la Scarpe et du Décours. Principale ville de la Plaine de la Scarpe, elle est située à environ 10 km au nord-ouest de Valenciennes (chef-lieu d’arrondissement), à environ 35 km au sud-est de Lille (chef-lieu de département et de région) et à environ 20 km au sud de Tournai (province de Hainaut, Belgique). Saint-Amand-les-Eaux se trouve quasiment au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, qui regroupe 48 communes (43 000 hectares et 162 000 habitants) et s’est associé avec le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (province de Hainaut, Belgique), en un Parc naturel transfrontalier du Hainaut. La Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, siège social, est située à Saint-Amand-les-Eaux.