sailly sur la lys

Métropole Lilloise

Sailly-sur-la-Lys est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Historiquement en Flandre française, elle appartient à la communauté de communes Flandre Lys.

Les communes les plus proches osnt Steenwerck, Erquinghem-Lys, Fleurbaix, Laventie, La Gorgue, Estaires.

Lieux connus

Monuments historiques : Maison dite de la Prévoté : inscription par arrêté du 5 janvier 192510. La Prévôté est un corps de logis situé sur le cimetière de la paroisse, près de la Lys. C'était une enceinte fortifiée qui comprenait la demeure du prévôt, les prisons et la salle de justice où se tenaient les "plaids" du pays. Une chapelle dédiée à la Vierge complétait l'ensemble de ces constructions. Au XVIe siècle, pendant les troubles des gueux, la Prévôté fut pillée et brûlée en partie. Détruite, la porte d'entrée reconstruite en 1612 est défendue par deux tours de guet, des fenêtres à meneaux en pierre et des pignons découpés de pas de moineaux. Le prévôt représentait l'abbé de Saint-Vaast dans toutes les affaires civiles et judiciaires, mais à l'église il n'avait que des droits honorifiques. Sur le panneau explicatif devant le monument (abrégé) : C'est l'un des rares vestiges de l'histoire du Pays de L'Alloeu. Dès 1296, un texte fait mention de l'existence d'une prévôté à Sailly. C'était un lieu où l'on rendait la justice et où se réunissaient parfois les échevins. C'était aussi le lieu de résidence du Prévôt représentant l'abbaye d'Arras. Le dernier prévôt demeura à Sailly de 1772 à 1791. Elle reste l'une des plus belles demeures de notre région. En 1296, la maison du moine de Sailly fut transformée en forteresse par crainte de Philippe le Bel en guerre avec les comtes de Flandres. En 1566 pendant la guerre des gueux, la Prévôté a été saccagée et brûlée. La porte d'entrée a été reconstruite en 1612. Les bâtiments furent confisqués à la Révolution. Atteinte de plusieurs projectiles en 1914-1918, la prévôté a subi une complète restauration. Le pont de Sailly La Réserve naturelle régionale des prés du moulin Madame

Equipements culturels communaux

Centre d'animation socioculturel Françoise-Dolto activités, poterie, scrabble, point de croix, bibliothèque, centre de loisirs, rallye famille, couture, Ateliers collectifs familles, , journée eco- santé, dictée de Sailly, dispositif OVVV, séjour de ski avec les ados, sorties culturelles, tricot crochet, danse moderne, danse classique, danse de salon, danse rock, Animation Inter classes, peinture, dessin, théâtre, spectacle son et lumière, centre animation jeunes et adolescents, atelier bricolage, club informatique, chasse à l'œuf, sortie mondial de l'auto, une vingtaine de salarié durant l'été.