MARCQ EN BAROEUL

Métropole Lilloise

Marcq en Baroeul est une ville très proche de Lille. L'un des centres culturels de la Métropole Lilloise, elle en fait d'ailleurs partie.

C'est une ville résidentielle dite « cotée » du Nord qui a connu un développement considérable dans les années 2000. La ville est la 26e ville de France qui compte le plus de personnes redevables de l'ISF. C'est à Marcq-en-Barœul que le « Grand Boulevard », artère qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing, prend son élan. Une avenue bordée d’arbres et d’hôtels particuliers. Ses habitants sont appelés les Marcquois et les Marcquoises.

Localisation

Marcq-en-Barœul est une ville du nord de la banlieue lilloise, située en bordure du pays de Ferrain, en Flandre romane.

Elle est traversée par une rivière canalisée, la Marque.

Le nom de « Marcq » - comme celui de la rivière - signifie à la fois marais et frontière, ce qui n'est pas incompatible car à cette époque, la notion de frontière correspond moins à une ligne arbitraire qu'à des zones relativement désertes entre deux peuples.

Le Barœul est une ancienne région englobant Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul et une partie de l'actuelle Villeneuve-d'Ascq.

Axes routiers & transports

Le 4 décembre 1909, le Grand Boulevard est ouvert entre Lille, Roubaix et Tourcoing. Marcq-en-Barœul se situe sur le nœud du boulevard. La commune est également traversée par l'autoroute A22 et la RN356. 

En étant sur le nœud du tramway d'Alfred Mongy, Marcq-en-Barœul est desservie par les deux lignes (Roubaix et Tourcoing). Le tramway s'arrête sur cinq stations de commune soit : Saint-Maur, Buisson, Brossolette, Clemenceau - Hippodrome et Croisé Laroche. Cette dernière station fait le nœud entre les deux lignes. En allant vers Tourcoing, la ligne T s'arrête également à Foch, Le Quesne, Cerisaie - Centre d'affaire et Château Rouge. Seule la station Acacias est desservie sur la ligne R, en allant vers Roubaix. La commune est également desservie par les lignes de bus de la société Transpole : lignes 50, Corolle, Liane 91, 88, 86 et 12.