FLINES LEZ RACHES

Douaisis

Les villes les plus proches sont Coutiches, Bouvignies, Marchiennes, Lallaing, Anhiers, Râches, Faumont. Flines Lez Râches est donc située non loin de Douai et non loin de Lille. Les axes routiers déservant les deux villes en moins e 30'.

Lieux connus

Église catholique Saint-Michel Église pentecôtiste de la Porte Ouverte Chrétienne du Pévèle, « fille » de celle de Mulhouse Mer de Flines. Mer de Flines, lieu dit, autrefois (écrivait le géologue M. Meugy en 1852) « depuis longtemps renommé par la quantité d'objets d'art qui s'y trouvent enfouis. On en a retiré, d'après M. Derode, deux bateaux de près de 12 mètres de longueur, taillés dans un tronc d'arbre, des haches de silex, des monnaies, des bronzes, des statuettes ». Flines était traversé par un chemin de fer qui est aujourd'hui détruit. Abbaye de Flines : Monique Heddebaut indique qu'il y avait aussi une abbaye qui a été démolie à la Révolution ; les derniers vestiges en ont disparu au milieu du XIXe siècle. Fondée par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre vers 1234, elle fut le lieu de sépulture de plusieurs comtes de Flandre de la dynastie de Dampierre. L'église située place du général-De-Gaulle a commencé à être construite au Xe siècle.

Un peu d'histoire

En 2008, des fouilles archéologiques réalisées sur le boulevard des Alliés par le service archéologique de la Communauté d'agglomération du Douaisis, ont permis de découvrir un centre de production de tuiles gallo-romaines : En direction de Coutiches le site regroupe les traces de plusieurs bâtiments datant des IIe et IIIe siècles. Ces bâtiments servaient d'ateliers de tuiliers, dont un de 6,50 mètres sur 20 mètres de long avec un sol pavé de tuiles et des traces de canalisations en terre cuite. Le sol étant très argileux, la matière première était à proximité.